vendredi 4 décembre 2015

La princesse à la plume blanche - Ghislaine Roman, illustré par Sophie Lebot




Résumé (verso) :

Il était un maharadja qui ne souriait que rarement. Depuis la disparition de sa tendre épouse, seuls les jeux de sa fille, la petit Chedana, avaient le pouvoir d'apaiser sa mélancolie. Un jour, il décida de se remarier... Mais quand sa nouvelle épouse découvre à quel point la jeune fille est belle, elle l'enferme dans une bibliothèque sur une île et lui jette un sort (...).

Avis : 

Tout d'abord, désolée, c'est la première fois que je coupe un résumé officiel, mais à mon sens la suite en dit trop. Je trouve ça mieux de découvrir l'histoire par soit-même, surtout dans un album où il n'y a pas 500 pages !
Si vous voulez vraiment savoir, allez par exemple sur le site Fnac, le résumé en entier y sera (je n'ai enlevé que la dernière phrase).


Alors alors...


J'ai été tout de suite charmée par ce magnifique album, qui est très grand ! Je l'ai lu dans le train et je prenais toute la place ou presque pour l'ouvrir ! ^^

Je n'avais pas lu le résumé avant de le commencer, et pour tout vous dire tant mieux.

Oui, tout à fait, j'achète un album à ses illustrations, oui oui. ^^


Mais pas que! Le fait que ça se passe en Inde, ça a été le déclic. Car mon album préféré quand j'étais petite (ne me demandez pas le nom je n'en ai aucune idée ^^) se passait en Inde...

Mais revenons à nos épices!


L'histoire, d'abord. J'aime. Ca n'invente peut être pas grand chose, mais c'est bien écrit, et les paragraphes que contiennent les pages sont assez fournis. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait de la matière à lire et que plusieurs évènements se déroulent (pas de grandes péripéties, mais suffisamment pour profiter de l'univers).

L'univers, tient! A mon avis, le gros point fort de cet album. C'est doux (comme les pages qu'on prend plaisir à tourner), et quel bonheur quand on imagine la petite Chedana en train de dévorer calmement ses livres sur l'île! C'est exactement ça que j'aime dans un bon album, m'imaginez à partir du moment illustré toute l'histoire et aller au delà de ce qui nous est présenté.

Comme vous l'avez compris, pendant d'agréables minutes j'ai voyagé, et je n'en demandais pas tant.

Comme dans tout bon livre pour enfant, il y a une morale (ici, la jalousie qui est pour le coup un gros défaut !), mais j'ai aimé le côté sage et nature de la petite fille, qui pour moi primait justement, et ce même dans les illustrations.

Allez, on va justement en mettre une petite en extra, vu qu'après tout c'est un album ! :)


C'est flou, mais j'ai pas trouvé plus net! ^^

Allez, on passe à la note!


Je mettrais...
(Un 20 pour les illustrations, mais je dois quand même prendre en compte l'histoire!)
Un cute 18/20.
J'aurais aimé que l'album soit plus gros! Qu'il y ait d'autres histoires, car on en redemande!

En tout cas, c'est pile le genre de livre que j'aurais aimé avoir petite, car on est transporté et c'est une joie! :)


Bonne lecture, et à tout bientôt pour une newvelle chronique, my livrovores,


La prochaine sera, au choix (suivant la continuité de ma lecture, tiens!) :

   Pictural, de Matthieu Biasotto (Partenariat Livraddict) ;



Fang-Wide.

4 commentaires:

  1. Oooowh tu m'avais donné envie de le lire par mess mais en voyant ton article, ça me tente encore plus ! ^_^ On dirait que je retombe en enfance avec les albums, c'est fou ! ;) Merciii Marine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est justement ce qui est awsome avec les albums! :) Mais je t'en prie ^^

      Supprimer
  2. Hello, les illustrations ont l'air vraiment superbes, ça me tente pas mal en fait :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bonjour! Déjà, un grand merci à toi d'être venue jusqu'ici et d'avoir laissé un commentaire :D Welcome dans notre little world :)

      Supprimer