jeudi 22 octobre 2015

Hush Hush - Becca Fitzpatrick

Les Anges Déchus - Tome 1



Résumé (made by myself)


Nora, adolescente de 16 ans, est une lycéenne des plus ordinaires. Ayant connu un drame, celui de perdre son père, c'est une jeune fille mature et méfiante. Sa mère devant travailler pour garder leur vieille maison, elle passe le plus clair de son temps seule, ou avec sa meilleure amie déjantée, Vee.
Mais lors d'un cours, une chose, ou plutôt quelqu'un, va bouleverser sa vie : Patch.
Mystérieux, beau, brun, quelque peu arrogant, il s'intéresse de près à la jeune femme, qui malgré tous ses efforts pour l'éviter, ne cesse de croiser sa route.

Hasard, destin, ou est-ce tout autre chose?

Nora va entrer malgré elle dans un jeu complexe et attirant, mais dont elle ignore jusqu'aux règles.

Avis :


Comme je vous l'avais dit, je tenais à commencer par mes livres préférés. Vous vous doutez donc un peu de mon avis, mais je vais détailler d'un peu plus près le comment du pourquoi.
Je suis tombée sur ce livre il y a cinq ans environ, totalement par hasard (pour le coup). Je flânais dans les rayons d'une librairie, cherchant depuis plusieurs semaine le livre, celui qui vous embarque sans vous laisser le choix, et dont vous tournez les pages presque inconsciemment.

J'ai été tout de suite attirée par la couverture, que je trouve magnifique. J'aime les ailes, a lot, et je dois vous avouer que c'est sûrement ce détail qui m'incita à ouvrir le livre.
J'ai donc commencé à le lire. Et là, je me suis dit : "Ah non, pas un cours de bio, c'est Twilight." Car à l'époque, la saga vampirique faisait un tabac monstre (c'est le cas de le dire ^^), et j'évitais avec soin tous les autres livres traitant le même sujet (et surfant pour ainsi dire sur une vague rémunératrice). Mais pas du tout, nothing, rien à voir.

Bon, certes, il y a le mystère, et l'attirance. Mais ça s'arrête là. Parce que si Messire Edward le croqueur de lézard (non seulement ça rime mais ça reste végétarien, du moins pour un vampire) est une sorte d'incarnation du mec parfait des années 1900, Patch est, comment dire... l'exact opposé.
Tout sauf fréquentable, énervant (mais tellement, enfin, vous voyez les filles ^^) au point de vouloir le retrouver à chaque page, Patch sait s'y faire et disons... qu'il est beaucoup moins vieux jeux que le mangeur d'ours (j'essaie de ne pas ressortir à chaque fois le nom du bien aimé de Bella, ça ferait une chronique beaucoup trop 19ème ^^).

Parlons maintenant du livre, sans comparaison, aucune. Juste l'histoire. Inventive, prenante. L'atmosphère? Parfois noire, lourde, frissonnante, mais également "velours". J'entends par là que l'attirance entre les protagonistes est sulfureuse, agréable, et même mieux : addictive. On ne se lasse pas de Patch, et on se met très bien, mais alors très bien à la place de Nora. Pour ce personnage là, je vais vraiment le dire : je l'aime beaucoup.
J'ai personnellement un gros problème avec les protagonistes qui n'ont pas de caractère, ou qui se laissent marcher sur les pieds. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Nora est un bon équilibre. A la fois réservée (et non désinvolte, à l'image de sa meilleure amie) et timide, elle reste lucide et capable de prendre ses propres décisions.
Autre chose que j'ai aimé : les situations embarrassantes dans lesquelles elle peut se mettre. A plusieurs reprises (et même en re-relisant le livre) j'éclate de rire, c'est plus fort que moi.

L'action est bien menée, et on en découvre un sacré paquet tout au long du livre.

La fin est à mon avis très bonne, et ce livre est mon préféré de la saga (qui en compte 4). Il plante le décors, et nous invite à découvrir un duo aussi différent que complémentaire. J'utiliserais l'image de deux aimants, qui se repoussent mais s'attirent inexorablement. Voilà, c'est un peu ça, Patch et Nora.

Enfin, le style, simple mais agréable, va parfaitement avec l'histoire et l'enchaînement des évènements. Pour moi, c'est est une réelle réussite.

Hush Hush a su m'embarquer dans une nouvelle histoire sans difficulté, aucune, et dans laquelle je me replonge avec joie, et ce encore aujourd'hui.

Ma note : 17/20

Un cocktail d'intrigue, d'attirance et d'adrénaline qui pour le coup, a su rassasier mon appétit livresque.

Petite illustration


Voici un dessin représentant les deux personnages, que j'ai fais il y a quelques mois. Comme quoi la saga m'inspire encore aujourd'hui.
En parlant d'inspiration, j'ai pris comme modèle ce dessin (beautiful, isn't it?) ! :)
J'ai rajouté le portable, qui a sa petite importance dans l'histoire ^^.

As usual, cliquez pour agrandir l'image !


A soon pour une nouvelle chronique, mes livrovores!

Et bien sûr, n'hésitez pas à commenter, à débattre en commentaire, c'est fait pour ça ! :)

Fang-Wide.

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome. Le deuxième m'avait tellement déçu que je n'ai pas continué la série....mais bon j'ai des goûts bizarres quelquefois.
    Tu n'as pas mis le widget pour s'inscrire sur ton blog. Si tu le fais préviens-moi, c'est bien pratique d'être prévenue des nouveaux articles^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait pour le deuxième, j'ai persisté jusqu'au quatrième tome, mais ça n'a rien à voir avec le premier :)
      Tu parles des inscriptions aux nouveautés? Il y a un encart sur la droite, en dessous de "rechercher dans ce blog" :) Inscrit toi, et si tu aimerais que je fasse une critique en particulier, n'hésite pas à me demander!
      Merci pour ton suivi :)

      Supprimer
  2. Super ! Je suis totalement d'accord avec toi, une atmosphère vraiment transperçant ! Je ne comprend pas ce qui la compare à Twilight parce qu'elle est vraiment différente ! Ton dessin est magnifique !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! Cette série est vraiment unique ! :) Oh Merci!! ^^ :D

      Supprimer