lundi 26 octobre 2015

Les originels I - Charlène Gros-Piron

Tome 1 - La Naissance


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Résumé (verso) :


Cécile, Sébastian, Shaïna et Nicolas, quatre adolescents plus ou moins normaux, découvrent à quinze ans qu'ils ont été élus par les quatre pouvoirs primaires : l'Eau, le Feu, la Terre et l'Air, sans comprendre pourquoi, ni comment. Cécile Praesidia, représentante de l'Eau, vous ouvrira les portes de ce nouvel univers.
Les quatre adolescents vont rapidement découvrir qu'avoir des pouvoirs, c'est d'abord apprendre à les maîtriser pour ne pas commettre de catastrophe monumentale, car apparemment, ils servent de paratonnerre à embêtements. Des embêtements qui se présenteront sous forme de mercenaires, mandés pour les exterminer. Ils vont devoir faire le nécessaire pour survivre, tout en continuant à mener une vie aussi normale que possible, et en créant les liens qui les uniront au-delà de tout ce qu'ils avaient imaginé. Face à l'adversité, il ne reste plus grande chose si ce n'est l'amour, la loyauté, l'amitié... et l'humour.
Evidemment, il se pourrait bien que les choses ne se déroulent jamais comme on l'avait prévu.

Avis :


Alors alors... Par où commencer?
Pour tout vous dire j'ai fini ce roman hier soir, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis passée par tout un éventail d'émotions et de ressentis.
J'ai été totalement prise par l'histoire et les personnages, tant, même, que j'ai du m'adresser directement à l'auteure à plusieurs reprises ^^

Comment en dire sans trop en dévoiler (ce serait bien dommage tant il est agréable de découvrir par soi-même les péripéties) ?

Je vais commencer par la plume de l'auteure, un des points les plus faciles à aborder. Pourquoi? Parce que je suis réellement fan de la manière d'écrire de Charlène. Ca me touche, et comme je lui ai dit en personne, je trouve ça particulièrement juste.
On sent Cécile, on la perçoit, et se met aisément à sa place. On tremble pour elle, on rit à ses côtés. 

Car oui, c'est une des caractéristiques de la plume de notre amie : l'humour.


Je l'avais découvert avec Le masque du silence, et j'ai été ravie de retrouver ses blagues et plaisanteries hebdomadaires.
Sérieusement, je trouve ça presque addictif. 
L'auteure m'a fait part de son ressentit à ce sujet, et je souhaite le partager avec vous, car je trouve que cela explique parfaitement les pointes d'humour que l'on retrouve, parfois même dans les passages plus graves.
Charlène m'a expliqué qu'en mettant des plaisanteries, et ce même à des périodes charnières pour nos personnages, cela permettait de rendre compte que même dans les moments plus importants ou dramatiques, chacun des membres trouvait le moyen de ramener et de voir un peu de lumière.

Non seulement je trouve ça beau, mais je trouve ça encore une fois très réaliste. Combien de fois, durant un instant critique où nous sommes tristes, avons-nous pensé à une anecdote, avons-nous rit même lorsque ce n'était pas drôle? Que ce soit par anxiété ou pour détendre l'atmosphère, nous avons tous eu besoin un jour d'échapper au côté sérieux de la vie pour rire, pour sourire.

Une dernière chose sur la manière d'écrire d'une de mes romancières favorites : le style. Naturel, il coule, il est fluide, et parfois, je suis tombée sur des passages que je trouvais étonnamment beaux. Bien écrits, ils étaient d'une musicalité étonnante, frôlant la poésie.
Ces moments-là étaient un régal pour moi. A mes yeux, la plume est aussi importante que l'histoire. Car c'est elle qui la porte, qui nous l'amène, qui nous berce. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les pages et dans le style reconnaissable entre mile de l'auteure. Pour cela, je tenais vraiment à te remercier, Charlène :).

Passons aux personnages.


Si certains d'entre vous connaissent Charlène, vous ne pouvez qu'observer les petits détails et ressemblances avec son auteure. Comme dans Le Masque de Silence, j'avais l'impression d'entendre Charlène me raconter une anecdote ou me parler. Génialissime.
J'ai beaucoup aimé le caractère mature de Cécile, et ses réflexions à postériori grâce à la narration au passé. Globalement, c'est un personnage que je comprends, et qui m'a profondément touché.

Sans en dire trop, je ne pouvais pas ne pas parler de lui, autrement dit de Sebastian. Pfff. Je ne sais pas quoi dire ^^. Dès le départ, j'ai accroché à son caractère, voulant le retrouver à toutes les pages. Je suis personnellement totalement jalouse de ses capacités et affinités (non, je n'en dirais pas plus!) ^^. Hormis cela, je pense que c'est mon personnage préféré, car il apporte beaucoup au groupe (là non plus, je ne m'étendrais pas d'avantage!).

L'action, enfin! (J'essaie de faire court pourtant, je vous assure!).


Très bien, honnêtement, tout ce que je peux attendre d'un livre. Le thème m'a intrigué, les quatre éléments, c'est quelque chose d'extraordinaire et de très bien abordé. Le roman regorge de bonds, sursauts et autres évènements qui nous empêchent tout bonnement de le lâcher. Le rythme est bien mené, et j'ai personnellement eu un coup de coeur pour les cent dernières pages du roman, qui m'ont embarqué sentimentalement, émotionnellement, tout ce que vous voulez ^^.

J'ai fini ce roman en le regrettant presque, désirant savoir la suite !! Heureusement pour moi (et je plains sincèrement ceux qui ont du attendre la suite des années durant), j'ai le tome 2 dans ma chambre!
Sur conseil de l'auteure, je l'ai commencé. La seule chose que je peux vous dire, c'est que j'ai vraiment envie de découvrir la suite!

C'est pour moi une vraie découverte, j'étais déjà fan du livre, mais comme je vous l'ai dit, le dernier siècle de pages (bah oui, 100 c'est un siècle ^^) m'a emmené comme j'attend d'un coup de coeur qu'il le fasse.

Croyez moi, je me remet à peine! C'est un très beau 18/20 pour moi, car si j'aime l'atmosphère unique de ce livre, la plume et l'imagination de l'auteur, c'est le tout qui m'a séduite. Je laisse deux petits points pour les deux prochains livres, espérant les atteindre!!!! ^^

Un grand merci Charlène ! :)

Bonus : L'auteure nous fait le plaisir de lire à voix haute une partie de son premier chapitre ici, sur sa chaîne youtube! Pour tous ceux qui veulent le découvrir : foncez ! :)

Bonne Lecture, my livrovores,

Fang-Wide.





11 commentaires:

  1. Quelle belle chronique ! Tu as réussi à m'intriguer et à me donner envie. Le thème me plait beaucoup.
    Pour l'inscription pour être avertie des articles, c'était déjà fait, je parlais du widget que tu peux voir sur mon blog que j'ai intitulé "Membres". Mais bon avec l'inscription, cela va le faire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ah géant si j'ai pu te donner un micron des émotions que m'ont donné le livre :)
      Ahh pardon, ça se voit que je débute ^^

      Supprimer
    2. Coucou ce n'est toujours pas le bon^^ Mais après c'était juste une suggestion, il faut que tu fasses ce dont tu as envie. Pour info, c'est celui qui lorsque tu vas dans "Ajouter un gadget" - "Plus de gadget" et c'est le premier qui s'intitule "Membres". Je reste dispo si tu as besoin d'aide.

      Supprimer
  2. Encore grand merci, Marine !! Cette chronique me va droit au coeur, tu parles de tonnes de trucs super... merci !! <3
    Je la partage demain sur ma page auteur :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore de riien !!! ^^ Ah ça me fait plaisir, j'ai essayé de tout dire sans rien dévoiler :) Hiii !!!

      Supprimer
  3. C'est vrai que Charlène a dû talent! Tu me donnes envie de sauter tout de suite sur le deuxième tome... mais j'ai 4 ou 5 autres livres à lire avant hahaha XD ( Oui... je m'oblige à suivre une ordre dans mes livres, sinon il y en a que je lis jamais XD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'espa ^^ !! Ah, et bien tient bien jusqu'alors ! :P

      Supprimer
  4. Je suis vraiment tentée voilà ! Tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer